top of page
  • Photo du rédacteurAtelier P'tits Délices

Mes recettes de la quarantaine de 2020

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

13 Mars – Moqueca de poisson et fruits de mer

Le premier jour où je me suis décidée à rester à la maison – avant d’y être forcée – j’ai voulu faire quelque chose qui me tenait à coeur, donc j’ai fait cette recette brésilienne très savoureuse.

Moqueca de Poisson et fruits de Mer

Moqueca

Moqueca

Ingrédients:

2 Tomates mûres

1 Onion grand

1 Poivron rouge

1 Poivron vert

1 Poivron jaune

2 Gousses d’ail

250ml de lait de coco

2 filets de poisson blanc de votre choix

200g de fruits de mer (mélange paëlla)

2 c.c de Dendê Oil (palm oil rouge, disponible dans des épiceries africaines).

2 c.s d’huile d’olive

De la coriandre à volonté

Sel, poivre

Préparation

Saler et poivrer le poisson et les fruits de mer.

Coupez les légumes en rondelles. Faire frire l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit dorée, faire frire l’ail, déposer une couche de tomates, de poivrons et le poisson. Recouvrir le poisson d’une autre couche de légumes. Déposer les fruits de mer et couvrir avec le reste des légumes.

Ajouter le lait de coco et l’huile de Dendê, et faire cuire environ dix minute.

Saler et poivrer à votre goût, si vous voulez vous pouvez ajouter quelques gouttes de Tabasco. Parsemez de coriandre, servir avec du riz blanc et bon appétit.

15 Mars – Poulet au gingembre et aux champignons noirs

Le 15 mars on a fait une très belle balade en partant de la maison à Gland en passant par Luins, jusqu’à Begnins, il faisait beau, il y avait des fleurs partout, ça m’a ouvert l’appétit😋, donc en rentrant à la maison il fallait absolument manger un plat thaïlandais qui est parmi l’une de nos cuisine favorite. Comme j’avais faim mais je ne voulais pas cuisiner, donc c’est mon mari qui a cuisiné😜 avec l’aide d’un très vieux livre de recettes asiatiques.

Poulet au gingembre et aux champignons noirs

10g de champignons noirs séchées

1 c.s d’huile

3 gousses d’ail, hachées

6 cm de gingembre frais coupés en lanières

500 g de blancs de poulet émincés

4 oignons nouveaux hachés

1 c.s de sauce golden mountain ( que j’ai remplacé par de l’aceto balsamico sucré)

1 c.s de sauce de poisson

2 c.s de cassonade

½ poivron rouge finement émincé

15 g de coriandre

25 g de basilic thaï hachés

Préparation

Faire tremper les champions dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Égoutter et hacher grossièrement.

Faire chauffer l’huile dans un wok, ajouter l’ail et le gingembre et faire sauter 1 minute. Faire colorer le poulet à feu vif en plusieurs fois. Remettre tout le poulet dans le wok. Ajouter les oignons nouveaux et la sauce Golden Mountain et faire sauter une minute .

Ajouter la sauce de poisson , le sucre et les champignons. Remuer, couvrir et laisser étouffer 2 minutes. Parsemer de poivron rouge, de la coriandre et de basilic et servir.

16 Mars – Pâte Brisée et Tarte légumes et viande

Le 16 mars, (peut être comme vous) je me suis lancée à faire des choses un peu plus productives, je voulais apprendre des techniques culinaires, devenir un grand cuistot, changer le monde et profiter de ce temps qui nous a été donné, donc je me suis dit: pourquoi pas faire de tartes avec de la pâte fraîche? Cela n’a pas duré longtemps mais j’ai réussis à faire quelque chose…

Pâte Brisée et Tarte légumes et viande

170 g de farine

85 g de beurre froid coupé en dés

1 jaune d’oeuf

60ml d’eau

2g de sel

Préparation:

Dans un bol mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger avec la pointe des doigts jusqu’à que la farine aie une couleur ivoire et que les dés soient de la taille de petits pois.

Creuser un puits au centre et ajouter le jaune d’oeuf et l’eau. Lier le tout avec une fourchette jusqu’à ce qu’il n’y aie plus de farine sèche. Pétrir la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule souple et pas collante. Abaisser la pâte aussitôt entre deux feuilles de papier cuisson. Mettre la pâte dans le moule avec une feuille de papier cuisson (en bas) et laisser reposer 20 minutes.

Pendant ce temps préparer la garniture:

Garniture

J’ai fait sauté un oignon haché et deux gousse d’ails haché, j’ai mis de la viande émincée jusqu’à devenir colorée. Après j’ai ajouté des légumes congelés que j’avais dans le frigo, (petits pois et poireaux). J’ai laissé cuisiner 5 minutes. Après refroidi j’ai mit la garniture sur la pâte à tarte, recouvert de fromage râpé et mis au four 25-30 minutes à 180 degrés, ou jusqu’á ce que la pâte soit cuite.

17 Mars – Curry de Crevettes pimenté-sucré

Ce jour-là j’avais une très grande envie de manger un plat de la cuisine Indienne, qui n’est rien de moins que notre cuisine favorite , oui , c’est vrais, la cuisine indienne c’est mon péché mignon. Je veux la connaître, l’apprendre, et surtout la manger 😋😋😋😃.

J’ai un garde manger plus ou moins complet et donc j’ai pu me mettre à faire ce plat. Cependant quand je n’ai pas tous les ingrédients je cuisine quand même en remplaçant les ingrédients que je n’ai pas par des solutions trouvées sur l’internet, donc, maintenant c’est à vous de vous lancer.

Curry de Crevettes pimenté-sucré

225 de crevettes décortiquées (j’ai utilisé des crevettes cuites congelées)

1 c.c et demi de pulpe de tamarin (c’est pour donner de l’acidité, donc le citron peut faire l’affaire si vous n’en n’avez pas)

5 piments verts hachés

3 gousses d’ail

1 c.c de graines de cumin

2 gros oignons hachés fin

½ c.c cumin en poudre

¾ de c.c de coriandre en poudre

¾ de c.c de piment rouge en poudre

1 c.c de garam masala

½ de curcuma en poudre

2 tomates moyennes concassées

1 c.c de jaggery (vous pouvez remplacer par du sucre de coco ou de la cassonade)

¼ de tasse de feuilles de coriandre

10 feuilles de curry

sel

Préparation:

Faire tremper le tamarin 30 minutes dans 100 ml d’eau.

Réduire en pâte les 5 piments, avec les 2 gousses d’ail et le cumin.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y faire colorer les oignons. Ajouter la pâte épicée et faire revenir 2 minutes. Ajouter la troisième gousse d’ail hachée et laisser revenir 2 minutes en remuant bien.

Ajouter les poudres de cumin, de coriandre, de piment rouge, garam masala, et de curcuma. Remuer 1 minute. Ajouter les tomates concassées et faire revenir 4-5 minutes en remuant de temps en temps.

Incorporer la moitié d’eau de tamarin ou le jus de citron, le jaggery, les feuilles de coriandre et de curry, et environ 1 c.c de sel. Goûter et si besoin rectifier les saveurs aigres, salées et sucrées à votre convenance . Verser 150 ml d’eau et porter à ébullition, Laisser cuire à feu doux 5 minutes , ajouter les crevettes, et poursuivre la cuisson le temps nécessaire en sachant que c’est très rapide.

Je l’ai servi avec du riz basmati que j’ai cuisiné selon les instructions du paquet et j’ai mis 1cc de graines de cumin.

Le 19 mars midi j’ai fait une pâte feuilletée sans gluten pas très jolie à voire, donc, pas de recette. L’après-midi j’ai rangé ma cave, donc pas de recette non plus, car j’étais très fatiguée. Nous avons sûrement mangé une salade ou une pizza congelée, qui sait `\0/´

26 Mars – Midi – Soufflé aux carottes

Ce jour lá j’avais plein d’énergie , j’ai cuisiné à midi et le soir (ou j’avais très faim :P). A midi j’ai fait un soufflé au carottes à ma façon. Et le soir j’ai fait un Risotto au poulet et à la courgette.

Soufflé aux carottes

4 carottes coupées

1 c.c de beurre

1 oignon coupé

sel, poivre

225 ml de lait

2 c.s de farine sans gluten

100g de fromage râpé

3 oeufs – séparer les jaunes et les blancs

Mettre dans le mixer les carottes, les jaunes d’oeufs, l’oignon, la farine et le lait. Tout mettre dans un bol et ajouter délicatement les blancs montés en neige. Saler et poivrer à goût.

Verser dans un moule beurré, parsemer de fromage râpé. Faire cuire 40 minutes à 180 degrés.

26 Mars – Le soir – Risotto au poulet et la courgette (à tomber à la renverse)

Ingrédients:

900 ml de bouillon de poule ou de légumes

50 g de beurre

1 c.s d’huile d’olive

8 cuisses de poulet

1 oignon haché

2 gousses d’ail écrasées

400 g de riz arborio

sel, poivre du moulin

2 courgettes râpées

50 g de noix de pécan

25 g de parmesan râpé

Préparation:

Dans une poêle mettre le bouillon en ébullition. Baisser le feu et laisser à feu doux.

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle, ajouter le beurre et l’huile d’olive. Faire sauter le poulet pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajouter l’ail et l’oignon, faire sauter 2 minutes de plus, remuer jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre mais pas doré. Ajouter le riz et remuer 2 minutes de plus pour bien l’enrober avec du beurre.

Ajouter une louche de bouillon , remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Continuer à ajouter de petites quantités de bouillon jusqu’à en avoir utilisé la moitié et avoir un riz crémeux. Saler et poivrer, ajouter les courgettes et les noix de pécan.

Continuer à ajouter le bouillon pendant plus au moins 25 minutes, jusqu’à ce que le risotto devienne épais . Vérifier la cuisson du poulet (le centre ne doit pas avoir de parties rosées). Ajouter le parmesan , une noisette de beurre, laisser reposer 2 minutes à couvert. Servir immédiatement.

30 Mars – Aubergines farcies au curry de Jamie Oliver

Ayant très bien rangé mon garde-manger la veille j’avais la pêche ce jour là. On est allé chez un grossiste pour faire les provisions, donc comme j’avais en tête de cuisiner pas mal de plats indiens j’ai acheté cinq kilos d’aubergine , deux ou trois kilos des tomates et des courgettes. J’avais hâte de tout cuisiner et comme j’avais cette recette, que j’ai vu à la télé, enregistrée depuis quelques jours, c’était elle la recette élue.

Aubergines farcies au curry de Jamie Oliver

Ingrédients

1 Oignon pelé

4 cm de gingembre

1 botte de coriandre

4 gousses d’ail

10 feuilles de curry

2 piments rouge

Cumin, fenugrec, curcuma, graines de moutarde et garam masala 1 c.c de chaque

1 c.s de chutney de mangue

2 c.c de pâte de tamarin

2 c.s de beurre de cacahuète

250 ml de lait de coco

2 grandes aubergines coupées en deux et chaque partie coupée en accordéon

2 tomates coupées en dés ou 6-8 tomates cerises

Réduire en pâte l’oignon, le gingembre, la coriandre, l’ail et les piments rouge. Réserver.

Mettre un plat (type plat à gratin) ou une poêle qui va au four sur le feu moyen et faire frire dans 2 c.s d’huile les épices en poudre pendant 1 minute. Ajouter les feuilles de curry et frire 1 minute de plus.

Ajouter la pâte épicée et frire 2-3 minutes, avant d’y ajouter le chutney de mangue, le tamarin et le beurre de cacahuètes. Assaisonner et laisser refroidir un peu avant de farcir les aubergines en les enrobant avec la pâte.

Rallumer le feu et faire frire pendant 2-3 minutes en les tournant. Ajouter le lait de coco, laisser frémir. Ajouter les tomates coupées. Couvrir de papier aluminium (sans se brûler les mains) et mettre au four 40 minutes, 190 degrés chaleur tournante. Après les 20 premières minutes enlever le papier aluminium.

Servir avec du riz blanc et des papadums. Préparez-vous pour le plat le plus savoureux de tout le temps :P. 

Et voilà, ce sont mes recettes du mois de mars 2020. Elles ont rempli nos coeurs de joie pendant cette période particulière que nous passons tous. J’espère qu’elles puissent vous donner de la joie à vous aussi. Prenez soin de vous, n’oubliez pas de rester à la maison surtout que maintenant vous avez quelques motifs de plus pour y rester.

Bon appétit!!!

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page