La maladie cœliaque en quelques points
Voici quelques informations sur la maladie cœliaque (aussi appelée cœliakie) et le sans gluten. N’hésitez pas à partagez sur les réseaux sociaux en utilisant les icônes en bas d’article.
1 à 2% de la population suisse souffre de la maladie cœliaque.
La maladie cœliaque peut affecter les hommes et les femmes de tous âges et origine ethnique.
80% des personnes atteintes de la maladie cœliaque ne sont pas diagnostiquées.
6-10 ans est le temps moyen avant qu’une personne atteinte de la maladie cœliaque soit correctement diagnostiquée.
5 à 22% des personnes atteintes de la maladie cœliaque ont un membre direct de leur famille (parent au premier degré) également atteint de la maladie coeliaque.
30% des personnes coeliaques souffrent encore de symptômes même en suivant un régime sans gluten.
En savoir plus sur notre ligne de produits sans gluten
Consultez notre gamme de mélanges pour gâteaux, cookies, pancakes et autres ici.
Sources
IG Zöliakie
OSAV
OFS
Celiac Center, Beth Israel Medical Center
Définition
La maladie cœliaque (aussi appelée intolérance au gluten), est une pathologie auto-immune initiée par l’ingestion de gluten. Il se produit alors que le système immunitaire attaque les cellules de l’organisme les considérant « étrangères ». La maladie coeliaque touche la partie supérieure de l’intestin grêle. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. La maladie coeliaque ne se guérit pas, c’est une maladie permanente, qui n’a pour le moment qu’un seul remède : suivre un régime strict, à savoir l’exclusion totale du gluten de son alimentation. C’est le seul moyen de permettre à la paroi intestinale de se reconstruire et à nouveau de bien absorber les aliments.
Comments