top of page
  • Photo du rédacteurAtelier P'tits Délices

Le vin est-il sans gluten?

Si vous vous demandez « le vin contient-il du gluten? » Laissez-nous vous rassurer d’entrée: sauf s’il est contaminé dans le processus de fabrication, il est naturellement sans gluten car il est fait à partir de raisin.

Il est déjà assez difficile d’avoir à manger sans gluten si en plus nous ne pouvons pas profiter d’un verre de rouge ou blanc avec notre repas, ça devient encore plus dur.

On nous demande souvent: «Le vin est-il sans gluten?» Heureusement, la réponse de la majorité des experts est oui!

Donc, versez-vous un verre et parlons de comment le vin est fait.




La fabrication du vin

Contrairement à la bière, le vin est généralement fabriqué à partir de raisin, qui sont un fruit naturellement sans gluten. Il n’y a ni houblon, ni blé, ni orge ou d’autres graines contenant du gluten utilisés (voir notre article sur les farine).

Pourtant, il peut y avoir des problèmes durant la fabrication qui pourraient nous faire réfléchir à deux fois.

Tout d’abord, il est parfois mentionné que le vin est stocké dans des fûts scellés avec de la pâte de blé. Alors que ce mythe est couramment utilisé pour contester que le vin n’est pas sûr, heureusement, ce n’est pas une technique très courante.

Même si un vignoble utilise de la pâte de blé pour sceller ses tonneaux, ce blé n’est pas utilisé dans le processus de fabrication. Dans la majorité des cas, le vin est fermenté en cuves.

Si malgré tout, vous étiez sur le point de consommer un vin stocké dans un baril scellé avec de la pâte de blé, seules les têtes des barils sont scellées, de sorte que le vin ne sera jamais en contact avec la pâte.

Effets indésirables

Est-ce que malgré tout, le vin vous rend-il malade? Et bien, il peut y avoir d’autres problèmes liés à cela.

Certains allergènes comme les œufs, la caséine et le poisson sont parfois utilisés pour clarifier le vin. Comme vous le savez, il n’y a pas de gluten dans ces aliments. Il se peut donc que vous ayez des allergies ou des sensibilités à ces ingrédients.

Vous pourriez aussi être sensible aux sulfites, aux tanins, ou avoir également une sensibilité à la levure. Cette réaction pourrait vous amener à croire que le vin n’est pas sans gluten – quand en réalité vous réagissez à autre chose.

Conclusion

Un « vrai » vin, fait avec du raisin et de la levure, est sans gluten et sans danger pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou avec une sensibilité au gluten.


Nous pouvons boire un verre pour fêter cela!

11 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page