top of page
  • Photo du rédacteurAtelier P'tits Délices

L’Histoire des Pancakes (et notre version sans gluten)

Tout savoir sur l’histoire des pancakes. Les pancakes sont un grand classique américain. Petit-déjeuners et brunchs seraient tout simplement incomplets sans une pile de pancakes accompagnés de sirop d’érable, de beurre, ou tout autre ingrédient favori. Savez-vous que leur histoire remonte à des milliers d’années? Explorez l’histoire et les traditions derrière ce délice des petit-déjeuners.

N’oubliez pas de voir notre mélange pour pancakes sans gluten en fin d’article!



L’origine

Les pancakes font partie de nos vies depuis des siècles, comme aliment de base préféré dans les régimes de nombreuses cultures. Ils ont fait leur apparition il y a plus de 30 000 ans au cours de l’âge de pierre. Les chercheurs ont trouvé des pancakes dans l’estomac de Ötzi, l’homme des glaces, remontant à 5 300 ans. Dans la Grèce antique et à Rome, les pancakes étaient faits de farine de blé, d’huile d’olive, de miel et de lait caillé. Les anciens poètes grecs, Cratinus et Magnes ont écrit sur les pancakes dans leur poésie. Shakespeare les mentionne même dans ses célèbres pièces de théâtre. Au cours de la Renaissance anglaise, les pancakes étaient aromatisés avec des épices, de l’eau de rose, du xérès et des pommes.

Le nom « pancake » est apparu au 15ème siècle mais est devenu standard dans l’Amérique du 19ème siècle. Avant cela, ils ont été appelés « gâteaux indiens », gâteaux de houe, johnnycakes, gâteaux de voyage, gâteaux de sarrasin et flapjacks. Les premiers pancakes américains étaient faits avec du sarrasin ou de la farine de maïs. Thomas Jefferson les aimait tellement qu’il a envoyé une recette spéciale à sa ville natale depuis la Maison Blanche.

Dans le monde

Vous pouvez être surpris de constater que les pancakes existent partout dans le monde. Ils sont servis pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner dans le monde entier. Quelques exemples de cette nourriture transculturelle sont: crêpes, latkes de pomme de terre, boxty irlandais, blini russe, crampog gallois, palacsinta hongrois et pannenkoeken hollandais.

Mangez-les pendant qu’ils sont chauds!

Les pancakes existent sous beaucoup de différentes formes, tailles et saveurs. Ils peuvent être doux, savoureux, épais, mince, petit ou grand, mais ils sont tous délicieux! Bien qu’il en existe de nombreux types, à l’Atelier P’tits Délices, nous aimons leur style classique et traditionnel. C’est pour cela que nous avons développé un mélange sans gluten permettant à tout le monde, y compris les coeliaques, d’en consommer sans modération et de préférence avec du sirop d’érable. MIAM!

Mélange pour pancakes sans gluten de l’Atelier P’tits Délices

Pour vous faciliter la vie au maximum, notre mélange pour pancakes est non seulement délicieux mais très simple à réaliser puisqu’il ne vous faudra que de l’eau gazeuse!

26 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page